lettre ouverte

Le calendrier, la billetterie, les déplacements ...
Cornichon joufflu
Messages : 158
Inscription : 18 oct. 2011, 16:25

lettre ouverte

Message par Cornichon joufflu » 15 mars 2017, 10:22

Chers amis du racing, chers supporters du racing

Je souhaite vous écrire cette lettre ouverte, pour vous exprimer de façon détaillé mon ressenti sur cette fusion entre les deux clubs du stade français et du racing.
Mon sentiment est complexe et ambivalent, et je ne me vois pas d’emblée prendre position sans prendre le temps de réfléchir et de vous exposer mes réflexions.

Comme tous, j’ai été abasourdi par la nouvelle, et par l’importance de l’annonce et du choc qu’elle peut provoquer dans les deux clubs historiques de la capitale. J’ai été aussi frappé par la brutalité de l’annonce et par le manque d’égards quant aux supporters et plus surprenant quant aux membres des staff et des joueurs. Je comprends leurs inquiétude pour leurs emplois, leur avenir et l’incertitude que cette annonce provoque. Et je comprends leur mouvement de colére et d’incompréhension. Et même leur mouvement de rejet. J’ai aussi de la peine, car c’est un fait le paysage centenaire du rugby parisien et d’ile de France va en être bouleversé.

En tant que supporter, j’aime le racing, pourquoi ? Bien que né à Paris, je préfére le racing. En effet celui-ci est tout autant parisien que le SF. Il s’entrainait à bagatelle. Ce que j’aime dans le racing c’est l’idée initiale qu’il portait. Garder les traditions du rugby, son coté anglais, son coté gentleman. Son coté olympisme. Ca c’est pour le coté romantique. Pour le coté gamin. J’aime le ciel et blanc et pas le rose. Ensuite j’aime le racing, car c’est un nom qui évoque le club omnisport du RCF qui a formé et continue de former des milliers de jeunes à tous les sports. Bref pour tout cela j’aime le racing. Je l’aime aussi pour ses joueurs et ses légendes. Et aussi pour Colombes stade mythique si il en est. Je n’ai jamais considéré que l’identité du racing s’était construite ou est basée sur l’adversité sportive vis-à-vis du SF. Même si les débuts du rugby se limitait à une confrontation entre nous.
Dès lors je ne ressens aucune perte d’identité en fusionnant avec le SF en soi. Je ne suis pas un ultra qui perçoit l’autre club comme un ennemi nécessaire pour exister. C’est anti-racing que d’avoir cet esprit-là pour moi.

Après soyons honnête. Le rugby pro a tout changé. C’est un fait. Une réalité. Il faut regarder le rugby actuel tel qu’il est et ne pas se raconter d’histoire. La LNR est une entreprise. Le sport est une entreprise. Regarder les JO ; la FIFA et bien d’autres sport NBA/NFL etc.. . A la télé les sections sports sont les plus gros budgets techniques humains et en terme d’investissement avec l’information. C’est le vecteur publicitaire principal des marques. Le sport est aussi au cœur des infrastructures urbaine et des identités territoriales. Et donc il est politique. Nous n’échappons pas à cela. Les enjeux autour du sport sont colossaux. Les investissements nécessaires pour être en haut niveau sont très importants. (médical, structure, taille de l’équipe, rotation, formation …). Nul ne peut financer cela seul. Donc on a des loges, des logos, des étiquettes sur le maillot et on garde le ciel et blanc mais en 1880 pas d’étiquettes rien ! Le sport c’est du Business. On peut râler être contre. C'est ainsi.

Le racing est tombé très bas. Il a vécu dans les préfab d’antony. certains l’ont relevé et on a fusionné avec le métro. Pour gagner en infrastructure. On a eu de la chance d’avoir Jacky pour mettre de la thune dans cette affaire et essayer de garder au moins les couleurs. Petit a petit on est remonté. Et malgré l’histoire du Racing, malgré le brennus, malgré la finale de coupe d’Europe, nous ne sommes pas nombreux. Nous n’avons pas la dynamique nécessaire. Visiblement le SF non plus. Des conséquences sont à en tirer.

JL ne peut plus tenir. Il en a marre. Il a vu le stade a moitié vide, il a vu les 8000 personnes pour feter le brennus, il a vu les dégâts qu’on fait à la marque et à l’histoire racing le comportement de certains joueurs (goossen ; Ali..) il a vu également que les joueurs ont du mal à s’investir durablement dans l’effort et de maintenir leurs performances. Vous avez vu la saison ? On est même pas dans les 6 ! Une première depuis la remontée. Tout cela à des conséquences. De graves conséquences.
Qui devrait avoir honte, celui qui perd des millions chaque année dans notre club, ou ceux qui l’abime ? Alors oui JL a été brutal. Il l’est quand il est en colère. Oui le projet est mal vendu mal expliqué. Mais soyez honnête ! Est-ce que si on avait consulté les joueurs et les supporters la réponse aurait été oui on veut fusionner ? Ou alors on aurait aussi encore le couplet sur l’identité, jamais du rose et bla bla bla. Bien sur ce serait quand même non. Identité guerre de clochers. Esprit d’ultra.

On parle d’histoire du club. Quitter colombes c’est déjà perdre l’histoire du club. Mais JL voulait l’arena. C’est à lui. Il a besoin d’un lieu d’évent marketing de prestige, de boite à cash pour alimenter un club qui a des prétentions européennes. Allez voir du coté des Wasp le budget et le siège ? Est ce une trahison ? Et les cocktails a bagatelle avec coubertin en 1880 c'était quoi ? Comparez-vous à l’élite européenne. Si la fusion / rachat ne se fait pas. Il nous plante et on propose quoi ? Vous avez quelqu’un sous la main ? Vos livret A ? à 7000 personnes cela va le faire. Moi je ne me cache pas la tête dans le sable. Je n’irais pas en fédérale pour voir le racing. J’irais voir Gennevilliers.

Vous venez voir quoi au racing ? Moi je viens voir de grands joueurs ! Et il faut les payer.

Du coté du SF, idem résultats médiocres, actionnariat divisé, oberthur ne veut plus du SF. Il cherche à vendre. Sans acheteur ; faillite, Fed3. Perte pour tous. Qui peut croire un seul instant que les joueurs grévistes aujourd’hui soi-disant pour l’amour du maillot suivront le club en fed 3. Quelle hypocrisie. Quelle rigolade.

Donc je le dis clairement. Je ne me suis jamais fait d’illusion. Le Racing est une marque. Une marque adossé à un passé valorisant. Une marque qui a besoin de gagner pour se valoriser. Pour de développer. Pour attirer. En sport la légende se forme autour des titres et des joueurs, et d’un stade. Un club une métropole cela me va. Si on garde l’esprit ; et l’esprit c’est quoi ?

Du beau jeu, des joueurs motivés au comportement sportif, des supporters gentleman et un club qui met le paquet en formation.
Donc on veut quoi que tout capote et la vente des deux clubs ? Ou la faillite des deux ? Ou tout garder comme maintenant en demandant va y Jacky continue perd ton pognon donne nous des places à 5 euros mais maintient nous dans le top14 sans rien changer.
Le seul point dans le projet qui me fait tiquer c’est de garder les deux Laurent dans l’équipe.

Donc oui je soutiens ce projet et je suivrais le racing ou le nouveau club à Jean Bouin ; une nouvelle histoire, un tournant. Et j’essaierais d’être responsable de ce qui m’incombe être gentlemen, loyal vis-à-vis des joueurs et fidèle au club. Pour que le rugby de paris IDF soit une grande équipe. On a besoin de rugby de haut niveau à Paris Ile de France. Rugby first.

Avatar de l’utilisateur
plektor
Messages : 3683
Inscription : 05 mai 2011, 08:50
Localisation : Versailles

Re: lettre ouverte

Message par plektor » 15 mars 2017, 10:36

Intéressant.
Ça demande un peu de réflexion avant d'y répondre.

lamer
Messages : 7
Inscription : 23 juin 2016, 12:38

Re: lettre ouverte

Message par lamer » 15 mars 2017, 14:21

Entièrement d'accord avec toi sur les prémices.
J'attends de voir l'équipe et le projet de jeu de l'année prochaine avant de me lancer complètement.
Quel qu'en soit le visage, on a besoin du rugby de haut niveau en Île de France. Je serais triste d'assister aux derniers matchs de ces deux immenses clubs que je porte dans mon cœur mais j'ai bien peur que la situation actuelle ne soit pas viable.

jb190967
Messages : 352
Inscription : 06 oct. 2012, 21:17

Re: lettre ouverte

Message par jb190967 » 15 mars 2017, 15:17

Cher Cornichou joufflu, je lis tes messages depuis lundi et suis d'accord avec chacune de tes interventions.
Le rugby est professionnel depuis une vingtaine d'années et n'a plus rien à voir avec ce qui se faisait avant.
Il évolue au rythme des évolutions de la société qu'on le veuille ou non, personne ne peut s'y opposer.
Dans ma carrière professionnelle j'ai vécu une fusion / absorption en 2001, je n'étais pas d'accord et je suis parti.
J'en ai vécu une deuxième en 2013 et cette fois-ci je suis resté.
Je n'ai jamais été prévenue avant l'officialisation de ces opérations financières, on ne m'a jamais demandé mon avis,
j'ai dans les deux cas été mis devant le fait accompli tout en étant cadre dirigeant.
Le problème de nos rugbymens est qu'ils sont complètement déconnectés des réalités de la vie comme tous les sportifs
de haut niveau ou comme nos chers politiciens.

J'ai bien aimé aussi le papier de Patrick Serrière.

Je ne vais pas à toutes les rencontres, je n'ai jamais eu l'occasion de jouer au rugby, je n'ai jamais sué ou saigné pour le Racing
mais j'aime ce club depuis l'époque Rives - Paparembordes.
Jacky Lorenzetti a sauvé notre club de la disparition et nous ne pourrons jamais assez le remercier pour ça, mais il faut bien
reconnaître chers amis que nous ne pouvons pas lui demander de mettre chaque année 3 ou 4 millions au bout, ce n'est pas possible.

Avatar de l’utilisateur
fox844
Messages : 199
Inscription : 31 août 2010, 00:42
Localisation : Ile de France - Val de marne.

Re: lettre ouverte

Message par fox844 » 15 mars 2017, 17:56

Intéressant qui donne un autre point de vue. Je vais le Twitter
Image
Pyrénéens d'adoption (Bigourdan précisément),je regarde toujours les résultats du TPR, du FC XV Lourdes et du Stade Bagnerais.

JCBaratault
Messages : 6
Inscription : 13 juil. 2014, 11:05

Re: lettre ouverte

Message par JCBaratault » 15 mars 2017, 19:04

@Cornichon Joufflu

Merci pour cette lettre ouverte qui résume très bien l’ensemble de mes interrogations.

Dans ce monde qui bouge très-trop vite le Racing est un point d’ancrage pour nombre d’entre nous.
C’est un pan d’histoire pour certains, de précieux souvenirs entre amis ou en famille pour d’autres, des rires, parfois des larmes et aussi de très belles rencontres imprévues ou improbables.

Nombre d’entre nous sont dans l’émotion ce qui prouve l’attachement que nous ressentons envers ce club et ce que représente le rugby pour nous.

Ce ressenti s’exprime plus fortement chez nos voisins du Stade Français car ils se voient proie et nous pensent prédateur.

Intérieurement je couine.

Déjà que je renâclais à l’idée de ne plus aller à Yves du Manoir la saison prochaine, alors Jean Bouin c’est difficile à avaler (mon seul match à Jean Bouin c’est le barrage ¼ de finale largement perdu en 2015, très beau stade mais bon c’est chez les cousins).

Je suis franchouillard bon teint et de mauvaise foi assumée, le pain c’est avec les nouilles, le fromage avec une salade à l’ail, la Feta vient de Grèce et le whisky d’Ecosse.
Je ne vais pas chercher du saké en Italie ni des escargots chez les anglais et je me fais la voix au Pouilly-Fumé puis je déroule sur du Crozes-Hermitage ou autres velours de la vallée du Rhône.

Bref ne plus pouvoir se chambrer avec mes amis parisiens le lundi matin fera un grand vide.
L’aqua-poney c’est moins porteur.

Ces émotions je les comprends et il ne m’est pas encore possible d’avoir le recul nécessaire pour trancher entre affectif et réalisme, donc je lis et j’écoute tout en tentant de réfléchir.

Mais quelle que soit la conclusion de cette affaire le rugby restera toujours pour moi une belle aventure humaine.

Je veux croire en de beaux moments comme celui de l’après-match à Lyon lors de la finale de coupe d’Europe 2016.
Nous avions perdu mais tout le monde était heureux d’être ensemble, fourbes anglois inclus.


PS : aucun commentaire de ma part sur nos entraineurs, je n’ai pas la compétence pour cela

Cornichon joufflu
Messages : 158
Inscription : 18 oct. 2011, 16:25

Re: lettre ouverte

Message par Cornichon joufflu » 15 mars 2017, 19:14

merci pour ce beau post. Effectivement cette finale de CE ou on s'est rincé et réchauffé.

Je comprends. Après je suis très rationnel. Cela vient de ma profession. Mais aussi affectif.
Mais peut être qu'avec les jaunards on a notre nouveau meilleur ennemi depuis l'année dernière.
Une question c'est quoi l'aquarium poney :D :oops:

JCBaratault
Messages : 6
Inscription : 13 juil. 2014, 11:05

Re: lettre ouverte

Message par JCBaratault » 15 mars 2017, 19:36

Bah l’aqua-poney c’est le concept à breveter avant que les Qataris viennent nous le piquer ;)

Je suis rationnel itou, profession oblige, mais j’aime bien couiner un peu...

Tu crois pas que les jaunards c’est une cible trop facile ? Je mettrais bien une piécette sur Toulon

J’ai bien aimé la sortie de Mourad Boudjellal "un stade vide plus un stade vide fera peut-être un stade à moitié vide",
A nous de lui prouver le contraire !

Cornichon joufflu
Messages : 158
Inscription : 18 oct. 2011, 16:25

Re: lettre ouverte

Message par Cornichon joufflu » 15 mars 2017, 20:25

Souvenir de lyon des sarries avec le papillon rose et qui m'ont demande mon drapeau. J'etais fier du racing.

Avatar de l’utilisateur
Stall
Messages : 742
Inscription : 12 sept. 2013, 16:16

Re: lettre ouverte

Message par Stall » 15 mars 2017, 20:27

JCBaratault a écrit : J’ai bien aimé la sortie de Mourad Boudjellal "un stade vide plus un stade vide fera peut-être un stade à moitié vide",
A nous de lui prouver le contraire !
Le contraire c'est "un stade à moitié vide plus un stade à moitié vide fera peut-être un stade vide" ?

Répondre